L’homme est un animal social ; la vie n’est que relations.
Et logiquement, la qualité de nos relations détermine la qualité de notre vie.
Étonnamment, pour la grande majorité d’entre nous, ni nos parents ni l’école ne nous ont appris à établir des liens sains et harmonieux avec nos semblables.
Résultat, nous générons ou subissons des relations souvent dégradées, voire toxiques, où l’agressivité, les conflits, les jugements, les manipulations, les malentendus et la volonté de dominer sont monnaie courante.
Héritiers d’une culture fortement individualiste et basée sur l’égo, ce mode d’interaction, bien que souvent destructeur, nous est si familier que nous n’en sommes plus conscients.
Et au lieu d’être simples et source d’épanouissement, nos relations sont souvent compliquées et source de stress et de frustrations.
Dans l’entreprise, ce phénomène est dévastateur autant pour le bien-être des collaborateurs que pour la performance de l’entreprise.
Mais ceci n’est pas une fatalité.
Nous pouvons développer notre intelligence relationnelle, c’est-à-dire l’art de nouer et de préserver des relations mutuellement enrichissantes.
Lorsque nous apprenons à gérer notre égo et à reprendre contact avec notre bonté naturelle, alors un tout autre monde s’ouvre à nous.
Nous établissons des relations positives, fluides, respectueuses, et agréables.
Dans une organisation, le climat social est apaisé et les collaborateurs sont plus engagés, plus productifs et plus fidèles.
Lorsqu'une personne apprend à développer son intelligence relationnelle, elle est non seulement plus heureuse, mais elle est aussi une vraie ressource pour l’entreprise.
L’intelligence relationnelle est la capacité à décoder ce qui se joue au cours d’un échange et à y répondre avec agilité, authenticité et sagesse afin de préserver et de renforcer la qualité de la relation.Elle fait appel à notre humanité
et à notre sagesse intérieure. C'est aussi l’intelligence du cœur.
Il s’agit bien d’une capacité qui peut s’apprendre
et se développer tout au long de notre vie.
Une bonne intelligence relationnelle permet ainsi d’instaurer des relations saines, efficaces, agréables et enrichissantes
avec les autres.
Une relation saine est l’opposé d’une relation toxique. Elle est équilibrée et ne cause aucun préjudice à personne. Chacun s’exprime de façon authentique, dans le respect de soi et de l’autre, sans intention de dominer ni de nuire. La confiance est présente.
Une relation efficace est une relation où les échanges sont fluides. La communication est claire, précise, constructive et permet de gagner du temps.
Une relation agréable est une relation qui procure un vrai plaisir en elle-même. Elle témoigne d’un lien émotionnel positif entre les interlocuteurs qui s’apprécient sincèrement.
Une relation enrichissante nous fait grandir et participe à notre développement personnel. C’est une relation qui nous tire vers le haut.